Notre Histoire
La génèse
En 1983, Maurice Miny du "Camping Mireille" organisait son premier Festival du Hareng Côtier. Il réunissait une trentaine de personnes qui appréciaient le hareng cuit au feu de bois. Le bouche à oreille fonctionnait bien et les amateurs de harengs grillés se retrouvaient chaque année plus nombreux.
1ère photo officielle
Et puis en 1991, Maurice invitait trois de ses amis à diner : Gérard Cauchois, Paul Maillard et Marc Molin. C'était en février. Au cours de ce repas convivial, Maurice faisait part à ses amis de son intention de créer une Confrérie pour promouvoir les traditions Berckoise. Les 3 amis répondirent favorablement. Ainsi, elle fut créée en mai 1991 et la Confrérie est une association de la loi 1901.
Un objectif
Cette confrérie a pour but de perpétuer et promouvoir tradition de la marine berckoise avec l’un de ses produits : le hareng côtier. Parrainée par M. Boissière Jacques, Président de la Fédération Européenne des Confrérie Gastronomique, elle tenait son premier chapitre le dernier samedi du mois de novembre 1991.
Aujourd’hui, on compte un peu plus de 70 membres : grands maîtres, chevaliers et sympathisants. Tous se réunissent le dernier samedi de novembre à Berck sur mer au restaurant « Chez Mireille » pour le grand chapitre : rencontre de différentes confréries et intronisation de grands maîtres de celles-ci et de nouveaux chevaliers et membres sympathisants.
Une équipe formidable, soudée, dynamique, développant un esprit d’amitié, invite tous ceux et celles, amoureux des traditions, à venir rejoindre la Confrérie du Hareng Côtier pour déguster ce noble poisson et grossir les rangs afin de perpétuer ces coutumes locales dans un esprit de convivialité.